GABRIEL MORRISSETTE: PORTRAIT DU NOUVEAU MEMBRE D'EGIDE ...


Gabriel Morrissette est né à Malartic en Abitibi au Quebec d’un père dentiste et d’une mère enseignante. Il est diplômé en animation de l’Université Concordia. Depuis ses études, il vit à Montréal .

Gabriel a joué du crayon pour de nombreux magazines québécois, dont notamment les magasines humoristiques CROC, ANORMAL et TITANIC ainsi que de nombreuses illustrations pour différents titres des ÉDITIONS JOBBOOM. Il contribue encore au magazine SAFARIR ainsi qu’à diverses publications de CHENELIÈRE ÉDUCATION.


Avec son ami de toujours, Mark Shainblum, Gabriel co-crée et dessine plusieurs séries dont ANGLOMAN et NORTHGUARD. C’est dans NORTHGUARD qu’on fait la connaissance du personnage FLEUR DE LYS qui partagera, en 1995, la vedette d'une édition spéciale de timbres de Poste Canada à l'effigie de superhéros canadiens.

Gabriel s’est ensuite illustré sur le marché américain du «comic-book» pour diverses publications dont TEAMS TITANS, RAGMAN, SPIDER-MAN 2999 et DOC SAVAGE. Ses employeurs seront DC Comics, Marvel, Valliant, etc.


Dans les années 2000, Gabriel se tourne vers l’animation. Il fait du story-board et du layout posing sur THE BOY (ajouts) pour des studios québécois comme CACTUS ANIMATION, TOON BOOM et TVA INTERNATIONAL.
Gabriel dessine depuis plus de dix ans DAISY DREAMER, une B.D. de deux pages publiée en anglais dans le magazine jeunesse CHICKADEE et reprise en français (CATHOU LA CURIEUSE) dans LES DÉBROUILLARDS, publié par BAYARD PRESSE (section jeunesse) CANADA. Le personnage principal est une gamine de 7 ans qui se transforme par magie en animal pour aider ses amis dans des situations amusantes.


En 2006, Gabriel a dessiné quelques pages de la minisérie REVOLUTION ON THE PLANET OF THE APES, publiée en 2007 par Ty TEMPLETON. Gabriel a illustré plusieurs albums de la série sur les premiers ministres canadiens, dont Chrétien, Trudeau, Diefenbaker, etc., de l’éditeur JACKFRUIT PRESS sous la direction artistique de Marcel LAFLEUR.

En janvier 2007, Gabriel prends la suite de Denis Rodier sur ÉGIDE et Il réalise pour du tome 1 le dessin de couverture et des pages de gardes.